„L’art est l’essence de la vie.

Nos paroles et nos actes doivent être emplis d’art.

La substance de l’art est la pleine conscience.“


Thich Nhat Hanh

 

 

Quel lien peut-on tirer entre le processus de création artistique et les sciences humaines ? Comment pouvons-nous amorcer et accomplir des changements concrets dans nos vies ? Comment trouver la source de notre propre créativité, la cultiver et la mettre à disposition de la collectivité ? Est-ce qu’un savoir axé sur l’imagination permet la résolution des problèmes de ce monde ? Comment s’inspirer d’une œuvre d’art pour trouver des éléments de réponses ? Dans ces cours de peinture, nous tenterons de nous frayer un chemin à travers ces thématiques et étudierons le processus artistique en lien avec nos interactions sociales quotidiennes.

A travers des activités exclusivement artistiques, nous mettons en lumière le processus créatif à l’aide d’exercices inspirés du Traité des couleurs de Johann Wolfang von Goethe, de l’anthroposophie de Rufolf Steiner et de la méthode de Beppe Assenza. Depuis peu, des méthodes de la Théorie U (Otto Scharmer) ainsi que mes propres réflexions complètent ce cours. Les deux principaux axes de la peinture, la couleur et la composition, deviennent indépendamment accessibles à tous nos sens. Nous analysons, par exemple, les couleurs d’éclat et les couleurs d’image, des études sur le clair-obscur, les paysages et la nature morte. Le plan du cours se déroule sur une année avec un apprentissage progressif, mais il est possible de suivre le cours par blocs individuels.

Les cours s’adressent aux personnes qui :

  • désirent engager un processus artistique avec un accompagnement individuel ;
  • recherchent une expression artistique à leurs sentiments et interrogations ;
  • dans un processus continu, désirent découvrir et cultiver leur propre créativité ; 
  • se préoccupent de thèmes sociaux comme le « vivre ensemble » et qui désirent les explorer sous un angle artistique ;
  • désirent stimuler un développement personnel et améliorer leur environnement.

   Cours  >>